UNE COULEUR, UNE DÉFINITION, DES SENTIMENTS (suite)

Turquoise

Le turquoise, la couleur des étendues d’eau à perte de vue, de la mer et des lagons bleus. Une teinte faite de bleu et de vert, qui évoque fluidité et rêve. C’est l’une des couleurs les plus apaisantes, purificatrices et semble insuffler un dynamisme nouveau. Pour les Aztèques, le bleu turquoise est la couleur du soleil.

Bleu ciel

Cette teinte évoque le ciel. Elle rappelle les espaces infinis que nous ne pouvons pas entièrement percevoir, ceux du rêve, de l’imagination. On nomme cette couleur bleu céleste, bleu de manganèse, ou encore cyan. Elle évoque le ciel: un ciel de jour, sans nuage ne pointe à l’horizon. Elle évoque des valeurs de partage, de communication et d’échange avec autrui. Le bleu, dans son sens plus négatif, peut nous parler de mélancolie ou de doute. Selon ses teintes, le bleu exprime à la fois ce qui est limpide, et ce qui ne l’est pas.

Outremer

Le bleu outremer, celui que l’on voit quand l’aube semble poindre à l’horizon. Un bleu un peu plus foncé que celui du ciel. On l’appelle aussi bleu azur, c’est un bleu pacificateur qui exprime une certaine sérénité. Il permet de se concentrer, d’être attentif, C’est un allié parfait contre le stress. Il représente la voûte céleste, le lien entre le ciel et terre, l’inconnu et le connu.

Bleu nuit

Ce dernier, un bleu plus profond, il est porteur de mystères et d’obscurité. Bleu nuit ou bleu indigo, il évoque le ciel plongé dans la nuit, l’océan au repos. C’est une couleur très ambivalente, elle exprime l’obscurité et l’insondable, parfois même des pensées très sombres. C’est aussi une couleur qui fait appel au sommeil et au monde de rêve. Mais avant tout, une teinte porteuse d’harmonie et de méditation. Il y a quelque chose de magigue et de mytérieux, il est souvent associé à la spiritualité, car sa teinte froide appelle à la réflexion.

Suivez-moi pour la suite

About francelefebvre

La créativité des mille et une couleurs Je crée des scènes tout à fait particulières qui invitent à la rêverie, me spécialisant à l'Art Rural utilisant la technique du point de fuite et l'Art Abstrait. Mon médium de prédilection est l'huile sur toile ou bois et j'incorpore de la pâte à texture ce qui donne du relief et le tout réalisé au couteau (spatule), parfois l'éponge et le pinceau. Démarche artistique Pour l'Art Rural, je suis une artiste qui s'inspire de l'architecture, son historique et de la vie urbaine. L'hiver est ma saison de prédilection, j'adore travailler cette saison au couteau. Pour l'Art Abstrait, je me laisse guider par mes émotions, mes états d'âme et celles-ci m'oriente pour la naissance des mélanges de couleurs, pour les mouvements et le sens que mon couteau va donner vie à mon oeuvre. Avant de m'affirmer comme artiste peintre, j'ai connu un parcours peu commun. À 19 ans, je m'inscrit à des cours de dessins mécaniques, fréquentés exclusivement à l'époque par des jeunes hommes. Je suis d'ailleurs la seule fille de l'ex-école de Pont-Viau de Laval à suivre ce cours. À ma sortie, je fais ma marque chez SNC Lavalin, une des plus importantes firmes d'ingénierie au Canada. Je dessine alors des plans d'usines et raffineries. Quelques années plus tard, je me consacre entièrement à mon art et au fil des ans, me spécialise dans les représentations architecturales des rues pittoresques de Québec et de Montréal. Utilisant la technique du point de fuite, je crée de scènes tout à fait particulières qui invitent à la rêverie. Il vous sera possible pour une visite en mode virtuelle : Galerie d'Art Gallea le plus grand réseau d'art en ligne, il vous sera possible d'admirer mes œuvres et faire l'acquisition de celles-ci : https://gallea.ca/fr/artistes/france-lefebvre-artiste-peintre. Laissez-vous transporter dans un monde de couleurs et de créativité en ces temps difficiles. Suivez-moi sur les réseaux sociaux : instagram.com/francelefebvre_artistepeintre facebook.com/artistepeintrefrancelefebvre
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.