
Pourpre
Le pourpre est un fin mélange de bleu et de rouge, et combine ainsi des vertus de stabilité d’une part, et d’énergie de l’autre. Une couleur a la fois apaisante et stimulante, souvent associée, comme on l’a déja dit, au pouvoir, a la noblesse, a l’ambition. Cest une teinte rare et secrète : on la voit sur quelques fleurs, la lavande ou le lilas, qui ont des fleurs délicates et précieuses. C’est une teinte qui est réputée pour calmer les nerfs et l’esprit, souligner le sacré. Elle est associée au spirituel, et possède un mélange de couleurs chaudes et froides qui stimule l’imagination et la créativité. Mais comme toute teinte rare, en abondance, elle devient maussade.
Magenta
Le magenta, plus simplement le rose, combine des teintes de rouge et de violet. On l’associe souvent a quelque chose de féminin. Cette teinte représente quelque chose d’émotionnel, c’est une couleur d’équilibre, qui amène a réfléchir de sa vie. Elle est associée a des émotions très énergiques telle qu’une fougueuse passion, mais aussi a un sentiment d’introspectionlié a l’énergie calme du violet. C’est la couleur de l’amour, celle qu’on associe au coeur. Elle appelle a la patience, a l’acceptation, a la gentillesse. C’est une couleur clairement optimiste qui évoque la beauté dans son aspect le plus rafraîchissant.
ENCORE QUELQUES COULEURS?
Le marron est la teinte de la terre, de la stabilité, de l’équilibre et du soutien. On l’associe souvent a la famille, a la protection, au sens du devoir et au sens des responsabilités. C’est aussi la teinte de la sécurité matérielle, d’un environnement confortable et chaleureux.
Le doré emprunte beaucoup de propriétés au jaune. Il évoque le succèes, le triomphe même, ainsi que le luxe et l’élégance. On l’associe a une certaine sécurité matérielle. L’or est associé a l’énergie masculine, alors que l’argent représente plutôt l’énergie féminine. Il est chaleureurx, optimiste et positif.
Le noir ne serait pas vraiment une couleur, pourtant cette teinte est omniprésente dans nos vies. Elle est associée au mystère et a l’obscur, aux secrets. Le noir représente souvent ce qui est caché, il évoque ce qu’on ne connaît pas. Le noir représente toutes les couleurs qui sont absorées pour mener a une absence totale de lumière : le noir cache, et le blanc illumine.
Noir et blanc se coplètent, ce que le noir couvre, le blanc découvre. C’est la teinte de la pureté, de l’immaculé, de l’innocence. Le blanc est associé a une envie de nouveau départ, a une envie de clarifier les choses, c’est la lumière en soi.
Le gris mêle le noir et le blanc, C’est la couleur neutre par excellente, elle est détachée, impartiale : c’est la couleur du non-choix, c’est la teinte du compromis. Sa neutralité est éphémère : plus le gris se rapporche du noir, plus il se fait dramatique et muystérieux Plus le gris tire vers le blanc, plus il est lumineux et vivant. Il exprime ainsi la libération du chaos du monde, par la solidité et la stabilité.