
L’art aide les enfants à développer leur pensée critique, à renforcer leur confiance en eux et à mieux comprendre leurs émotions. Il encourage également la curiosité, l’innovation et la créativité. Les enfants qui sont amenés à créer leur propre art développent une certaine fierté en voyant leurs idées à prendre vie.
Lorsque nous donnons aux enfants la liberté et la créativité nécessaires pour s’exprimer à travers l’art, nous leur donnons réellement un moyen d’exprimer leurs émotions.
Aide à la réussite et contre le décrochage scolaire
Les arts apportent de la motivation, de la perséverance et de l’intérêt, une meilleure assiduité à l’école, un taux de décrochage scolaire plus faible. La pratique de l’art permet de développer les modes de pensée, les attitudes et les compétences sociales considérées essentielles, également elle permet d’acquérir des compétences qui améliorent le niveau scolaire dans les matières théoriques non artistiques telles que les mathématiques, les sciences, la lecture et l’écriture, mais aussi de renforcer la motivation scolaire, la confiance en soi et la capacité à communiquer et à coopérer efficacement.
Cette confiance acquise à travers l’expression artistique se traduit par une plus grande autonomie dans d’autres aspects de leur vie, leur permettant de prendre des initiatives et de faire des choix de manière indépendante.
L’art, les enfants et leurs émotions
Dans le processus créatif, les enfants apprennent à donner forme à leurs émotions, ce qui les aide à les comprendre et à les gérer. Pour les jeunes enfants qui peuvent avoir du mal à mettre des mots sur leurs émotions, l’art offre un moyen de communication non verbale. À travers les couleurs, les formes et les textures, ils peuvent transmettre ce qu’ils ressentent d’une manière visuelle et tangible.
Le simple fait d’observer des oeuvres d’art qu’ils considèrent belles peut calmer leur esprit lorsqu’ils se sentent stressés ou surmenés.
L’art…autres cultures
L’art est un moyen pour initier les enfants à la diversité des cultures et des valeurs culturelles. Cela peut amener les enfants à apprécier les différentes cultures et à réveiller en eux la curiosité d’en apprendre davantage sur la diversité culturelle.
Donnons-leur la liberté de s’exprimer



