
La peinture à l’huile s’effectue presque toujours sur chevalet.
La consistance de la peinture à l’huile requiert un pinceau aux poils durs pour pouvoir la traîner sur la toile sans plier les poils du pinceau. Les pinceaux aux soie de porc sont les plus populaires pour leur robustesse. On trouve différentes qualités de pinceaux en soie de porc sur le marché selon la provenance des poils et la fabrication du pinceau.
On utilise des pinceaux plus souples avec une peinture plus diluée pour faire des petites touches délicates, des finitions ou des glacis. Les poils synthétiques des pinceaux adaptés pour la peinture à l’huile ou les poils naturels tels que le poil de martre peuvent aussi être utilisés pour les détails à l’huile quand la peinture est diluée.
Le pinceau rond à poils souples courts servira à tracer des détails ou dessiner des lignes délicates alors que le pinceau rond à poils durs tracera des traits plus larges, avec une peinture plus épaisse, et servira aussi à faire des touches en tamponnant la peinture.
Le pinceau plat à poils courts de forme carrée, il permet de couvrir de grandes surfaces et de créer des textures aux contours bien nets. Le pinceau plat à poils long a des usages similaires, offre plus de flexibilité. Le pinceau biseauté est une variante du pinceau plat carré et permet de créer des effets similaires. Les pinceaux spalter sont des pinceaux plats de grandes tailles utilisés pour les fonds ou l’application de gesso.
Pinceau spalter

Le pinceau langue de chat est un pinceau plat dont l’extrémité est arrondie. Il représente un bon choix si on veut travailler les courbes ou appliquer des touches de couleurs allongées.

Le pinceau traceur est un pinceau rond et fin aux poils souples et très longs. Il sert principalement à faire des lignes très fines avec de la couleur assez liquide. Le traceur exige un certain entraînement avant d’en maîtriser le maniement, il est le préféré pour signer.
Le pinceau éventail est un pinceau qui sert à adoucir les contours, il mélange subtilement les couleurs. Il permet de créer des touches de couleurs irrégulières, adoucir des contours et créer de la texture.
Le choix de la forme du pinceau dépend des préférences de l’artiste. Un pinceau plat et carré est idéal pour remplir des surfaces et un pinceau rond permet de réaliser plus facilement les détails. Les pinceaux en éventail sont un ajout utile pour créer des textures ou des dégradés.

